S'abonner

La tuberculeuse de la paroi thoracique : une forme exceptionnelle du Mycobacterium tuberculosis - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.495 
M. Gourti 1, , 2 , M. Hachimi 1, 2, F. Ouchen 1, M. Makloul 1, E. Maidi 1, 2
1 Service de chirurgie thoracique, hôpital régional Hassan II, Agadir, Maroc 
2 Medical University of Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose reste toujours une maladie d’actualité dans les pays en voie de développement et qui peut toujours revêtir des formes trompeuses et intéresser des localisations inhabituelles. La forme extra-pulmonaire représente 15 % de toute forme de tuberculose, dont l’atteinte de la paroi thoracique. Sous forme d’abcès représente une forme inhabituelle et rare et de diagnostic souvent tardif. L’imagerie surtout tomodensitométrique permet souvent d’éliminer la malignité et les autres localisations tissulaires et osseuses. La mise en évidence du germe à l’examen direct du pus est rare, ce qui explique le retard thérapeutique, d’où l’intérêt de la PCR. Cette dernière permet un diagnostic rapide et donc de débuter un traitement antituberculeux standard qui pourra être modifié ultérieurement selon le résultat des cultures. L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de tous les patients traités dans notre formation pour tuberculose de la paroi thoracique.

Méthodes

C’est une étude descriptive rétrospective qui a été menée au service de chirurgie thoracique de notre formation sur une période de 2 ans, ayant inclus tous les malades pris en charge pour abcès de la paroi thoracique et dont l’étiologie tuberculose a été confirmé par examen direct, PCR ou par examen anatomopathologique. Ils ont été exclus de notre étude les empyémes de nécessité et la tuberculose ostéoarticulaire.

Résultats

Durant la période de l’étude, 11 patients ont été pris en charge dans notre formation pour abcès froid de la paroi thoracique. La prédominance féminine a été notée avec sex-ratio 1,2 (6/5), la moyenne d’âge était de 40,5 avec des extrême de 70 à 19 ans. L’antécédent de tuberculose ou de contage familial était trouvé dans 36 % des cas et la durée d’évolution avant la confirmation diagnostique était en moyenne 26jours. La majorité des patients de notre série se sont présentés pour un abcès pariétal isolé et dans 2 cas 2 abcès au moins ont été trouvés. L’imagerie standard ou la tomodensitométrie ont été réalisés dans la majorité des cas sans découverte de lésions malignes ou atteintes osseuses. La méthode de diagnostic était la culture directe qui a été positif dans un seul cas, l’intradermo-réaction à la tuberculine et le dosage du Quantiféron s’est montré positif dans 1 seul cas, la PCR dans le pus dans 54 % des cas et l’examen anatomopathologique a montré un granulome avec une nécrose caséeuse dans 63 % des cas. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement antibacillaire et 55 % d’un drainage de l’abcès alors que dans 45 % des cas une fistule d’abcès a été spontanée. Dans notre étude, aucun cas de récidive n’a pas été revue à la consultation de contrôle.

Conclusion

La tuberculose pariétale thoracique reste une entité rare même dans les pays endémiques à la tuberculose. Ses présentations cliniques sont multiples et souvent trompeuses avec des difficultés diagnostiques. La preuve bactériologique ou histologique est nécessaire pour le diagnostic et un contexte d’immunodépression ou toxicomanie ou de contage tuberculeux n’est jamais été obligatoire. Le traitement médical anti-bacillaire améliore le pronostic de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 265 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire : connaissances, croyances et pratiques des accompagnateurs des patients tuberculeux à Brazzaville
  • M.R.A. Malonga, E.L.P. Bemba, F.H. Okemba-Okombi, R.G. Bopaka, K.B. Ossale-Abacka, P.P. Koumeka, M. Illoye-Ayet
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et attitudes des médecins généralistes de la région du sud du Maroc vis-à-vis la prise en charge de la tuberculose pulmonaire
  • A. Imzil, A. Oulahbib, H. Moubachir, H. Serhane